Le réseau MIR sous sanctions européennes
Le Conseil de l’Union européenne a mis à jour la liste des personnes, faisant l’objet de sanctions, eu égard à leurs activités déstabilisatrices menées par la Russie.
Quelles sont les sanctions ? Il y a un gel des avoirs, ce qui signifie que les comptes bancaires, les titres, les actifs ne peuvent pas être déplacés, transférés, utilisés ou vendus. Il est également interdit de leur mettre à disposition des fonds ou des ressources économiques. À cela s’ajoute une interdiction de transit et d’entrée sur le sol européen.
Dans la liste des nouvelles personnes sanctionnées, on retrouve Xavier Moreau et Jacques Braud, mais également, une personne morale : le Mouvement International des Russophiles (MIR). Créé il y a presque trois ans, il s’agit d’une association qui a pour vocation de propager la bonne parole russophile, sous un vernis culturel et linguistique.
Ainsi que l’indique la décision, « Le Mouvement international russophile est un mouvement responsable de l’amplification de discours déstabilisateurs à l’échelle mondiale, au nom du gouvernement de la Fédération de Russie. Le mouvement entretient des liens étroits avec le ministère russe des Affaires étrangères, dont il reçoit l’aval pour ses activités. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a prononcé des discours liminaires lors de réunions du congrès du mouvement. Le mouvement est également associé à l’idéologue suprême du Kremlin, Aleksandr Dugin, et à l’oligarque des médias Konstantin Malofeev. Le gouvernement de la Fédération de Russie se sert du mouvement comme d’un paravent pour manipuler l’opinion publique d’autres pays, promouvoir le sentiment anti-occidental et faire écho à d’autres éléments de langage du Kremlin. Par conséquent, le Mouvement international russophile met en œuvre des actions imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité et la sécurité de l’Union et d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant, en soutenant l’utilisation de la manipulation de l’information ou en la facilitant de toute autre manière. »
Nikolaï Malinov a réagi à cette inscription « Ces sanctions n’affecteront en rien notre travail, car le Mouvement international russophile n’est pas une organisation enregistrée. Notre seul enregistrement est auprès de l’OSCE. Nous verrons comment l’OSCE réagira à ces sanctions » […] « Nous sommes une organisation internationale et les citoyens russes n’en sont pas membres. Conformément à l’article 8 de nos statuts, les citoyens russes ne peuvent pas être membres. Nous sommes une organisation d’étrangers ».
En réalité, Malinov se trompe. Le MIR possède des antennes, notamment une en France, dûment enregistrée auprès de la sous-préfecture de Lodève, sous le numéro W342007165 : la Fédération francophone du Mouvement International des Russophiles. L’objectif de l’association est d’avoir des antennes partout sur la planète. Il y a trois jours, le mouvement s’est réuni en congrès, sous le patronage du vice-ministre des Affaires étrangères Alimov.
Nous avons sollicité le ministère de l’Intérieur pour savoir si cette antenne ferait l’objet d’une dissolution. Pour le moment, Beauvau n’a pas répondu. Dans le cas où les antennes locales seraient dissoutes, cela impactera le travail du MIR sur le sol européen.
Si le site de l’antenne francophone du MIR est en construction, Didier Vialla sévit ailleurs. Sur un autre site monté le 28 décembre 2024, celui qui se présente comme directeur de publication aligne les éléments de propagande de la Russie et surfe sur les différentes crises françaises et européennes.
Comme par hasard, il s’exprime sur la crise agricole actuelle, ce qui vient accréditer la thèse selon laquelle des tentatives de déstabilisation viennent de l’étranger.
En dehors de l’éventuelle dissolution de l’association, d’autres questions restent sans réponse. Est-ce que d’autres agents du Kremlin feront l’objet de sanctions dans les semaines à venir ? On pense à Didier Vialla, mais aussi à Xenia Fedorova. Ancienne patronne de RT France, elle a son rond de serviette sur Europe 1 et CNews depuis plusieurs mois, sans que personne n’y trouve rien à redire.
