Pour tout savoir sur les parlementaires français

Les rapports et notes d'analyses

Le cumul des mandats chez les parlementaires

Après les élections départementales et régionales de juin 2021, il est possible de faire un bilan sur le cumul des mandats chez les parlementaires français. 

Lire le rapport Publié le Lundi 05 juillet 2021

Parlementaires et candidats aux élections régionales et départementales 2021

Malgré la loi sur le cumul des mandats, les parlementaires ne boudent pas les scrutins locaux. Synthèse des candidatures des parlementaires aux élections départementales et régionales de juin 2021.

Lire le rapport Publié le Mardi 25 mai 2021

Député : une voie de garage ?

Est-ce que le mandat de député peut mener à autre chose ? Peut-on quitter la vie politique sans heurts ? Député un jour, député toujours ?

Lire le rapport Publié le Mardi 20 avril 2021

La communication des parlementaires

Il est bien loin le temps où un politique pouvait se contenter de faire son travail de parlementaire, sans communiquer sur le sujet. S'il ne communique pas, il n’existe pas. Que nous apprennent les chiffres du CSA et des réseaux sociaux ?

Lire le rapport Publié le Mercredi 01 juillet 2020

Le poids des lobbys au Parlement

Objet de tous les fantasmes, les lobbyistes, ou « représentants d’intérêt » déchaînent les passions et rares sont les semaines sans qu’un titre de presse en parle. Les lobbyistes passent pour être des agents de corruption. Cette image est-elle vraiment exacte ? Dans quelle mesure est-ce une réalité ? Existe-t-il des « bons » et de « méchants » lobbys ?

Lire le rapport Publié le Mercredi 10 juillet 2019

Activité réelle des députés

« Les députés sont payés à ne rien faire », « l’hémicycle est perpétuellement vide »… Autant de déclarations qui se font entendre depuis des années dans une France où l’antiparlementarisme semble ne jamais avoir été si vivace.

Lire le rapport Publié le Jeudi 28 mars 2019

Lutte contre la corruption des élus : le cas de la HATVP

Selon le sondage exclusif IFOP pour Projet Arcadie, 77% des Français pensent que la France ne se donne pas les moyens pour lutter efficacement contre la corruption des élus.

Ont-ils raison de le penser ? Les obligations déclaratives des députés auprès de la HATVP sont-elles pleinement respectées ? 

Quel est le véritable bilan de la HATVP sur les déclarations d'intérêts des députés ?

Lire le rapport Publié le Mercredi 16 janvier 2019