Pour enfin tout savoir sur les parlementaires français

Les rapports

  • La communication des parlementaires

    Il est bien loin le temps où un politique pouvait se contenter de faire son travail de parlementaire, sans communiquer sur le sujet. S'il ne communique pas, il n’existe pas. Que nous apprennent les chiffres du CSA et des réseaux sociaux ?

  • Le poids des lobbys au Parlement

    Objet de tous les fantasmes, les lobbyistes, ou « représentants d’intérêt » déchaînent les passions et rares sont les semaines sans qu’un titre de presse en parle. Les lobbyistes passent pour être des agents de corruption. Cette image est-elle vraiment exacte ? Dans quelle mesure est-ce une réalité ? Existe-t-il des « bons » et de « méchants » lobbys ?

  • Activité réelle des députés

    « Les députés sont payés à ne rien faire », « l’hémicycle est perpétuellement vide »… Autant de déclarations qui se font entendre depuis des années dans une France où l’antiparlementarisme semble ne jamais avoir été si vivace.

  • Lutte contre la corruption des élus : le cas de la HATVP

    Selon le sondage exclusif IFOP pour Projet Arcadie, 77% des Français pensent que la France ne se donne pas les moyens pour lutter efficacement contre la corruption des élus.

    Ont-ils raison de le penser ? Les obligations déclaratives des députés auprès de la HATVP sont-elles pleinement respectées ? 

    Quel est le véritable bilan de la HATVP sur les déclarations d'intérêts des députés ?