L’extrême-droite double son score aux législatives en Roumanie : vers une coalition impossible ?
L’extrême-droite a doublé son score, par rapport à 2020, aux législatives roumaines. Trois blocs semblent se dessiner au Parlement roumain.
Hasard du calendrier électoral, les Roumains sont appelés aux urnes trois dimanches de suite. La semaine dernière, ils votaient pour le premier tour de la présidentielle et ce dimanche 1ᵉʳ décembre – jour de la fête nationale – ils votaient pour les législatives.
Georgescu n’ayant aucun parti derrière lui, il n’envoyait pas de candidats à la chambre des députés ni au Sénat. Mais, AUR, le parti d’extrême-droite dont il est issu et SOS-Romania s’en sont chargés à sa place.
Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais la configuration politique va donner lieu à un attelage gouvernemental à la Française. Le PSD (équivalent du PS) domine, suivi d’AUR (extrême-droite), du PNL (centriste), de l’USR (droite) et de l’UDMR (le parti de la minorité hongroise). Il faudra attendre lundi après-midi pour avoir le décompte total. En effet, il faut attendre les décomptes de la diaspora.
Dès lors, comment former un Gouvernement ? Contrairement à la France, ce ne sera pas le parti qui a fait 4 % aux élections qui gouvernera. Mais, on voit mal comment le PSD va s’accorder avec les autres. Les autres sont le PNL, l’USR et l’UDMR qui ont déjà dit qu’ils travailleraient ensemble.
Les Roumains vont donc se retrouver avec une configuration déjà expérimentée par les France : un Parlement de trois blocs. L’extrême-droite qui a doublé son score en quatre ans, un bloc central et le PSD.
Dans le cas de diaspora, même si les décomptes ne sont pas terminés, on observe que les pays où Georgescu est arrivé en tête, ont aussi voté majoritairement pour l’AUR.
Enfin, concernant l’abstention, elle reste forte. Moins qu’aux précédentes élections législatives, mais il n’y a eu que 52.49 % de participation. En 2020, la participation était de 34.97 %.
L’autre grande échéance de la semaine, avant dimanche 8 décembre est la décision de la Cour Constitutionnelle, qui doit se prononcer sur le premier tour.
Les résultats sont à retrouver ici.