Marie-Christine Dalloz, présidente de la commission chargée d’apurer les comptes
Comme nous l’écrivions dans la brève du vendredi 15 juillet 2022, la composition des différents offices, comités et délégations a été rendue publique. Une partie des nominations des bureaux de ces différentes instances avait lieu ce mardi 19 juillet 2022.
Marie-Christine Dalloz, fine connaisseuse des finances publiques, a été désignée présidente de la commission spéciale chargée de vérifier et d’apurer les comptes de l’Assemblée nationale.
Cette commission surveille que les comptes et les finances de l’Assemblée nationale soient à peu près à l’équilibre. Elle travaille en étroite collaboration avec les questeurs. C’est dire à quel point ce poste peut être stratégique. Comme l’indique l’article 16 du Règlement de l’Assemblée nationale, la présidence ne peut être exercée que par un député appartenant à un groupe s’étant déclaré d’opposition.
Marie-Christine Dalloz connaît parfaitement cette commission. Elle en a été membre durant la XIVe législature et présidente sous la XVe.
Elle est donc renouvelée dans cette fonction pour cette XVIe législature.
Les vice-présidents sont Bastien Lachaud, Mohamed Laqhila et Joëlle Mélin. Les secrétaires sont Benjamin Dirx, Aurélien Taché et Jean-Philippe Tanguy. Il est à noter que ce dernier visait la présidence de la commission des finances, poste qui est finalement revenu à Éric Coquerel.