Marion Maréchal a officialisé son nouveau parti politique, actant la rupture avec Reconquête ! et Éric Zemmour.
Les brèves

Marion Maréchal officialise son parti politique

Marion Maréchal a officialisé son nouveau parti politique, actant la rupture avec Reconquête ! et Éric Zemmour. 

C’est par un changement de parti politique sur la fiche du site du Parlement européen de Guillaume Peltier que l’on découvre le nouveau parti politique de Marion Maréchal : Identité Libertés.

Le parti ne part pas totalement de zéro : on y retrouve déjà des parlementaires. En dehors de Marion Maréchal, présidente du parti et de Guillaume Peltier, membre du bureau politique, on compte Laurence Trochu, député européenne et vice-présidente du parti et Nicolas Bay qui en est à son troisième parti politique en deux ans. 

Au sein du bureau politique figurent aussi Philippe Vardon et Antoine Mellies. Ce dernier est collaborateur parlementaire de trois députés : Eddy Casterman, Thibaut Monnier et Anne Sicard, qui ont aussi rejoint le nouveau parti politique de Marion Maréchal. 

Au Journal officiel du 3 décembre 2024, on peut également voir que le parti s’est doté d’une association de financement. Initialement, l’association s’intitulait « association de financement du parti le Mouvement conservateur ». Le titre a été changé pour « association de financement du parti Identité Libertés ».

À l’origine, l’association s’intitulait « association de financement du parti sens commun ». 

La rupture avec Éric Zemmour et son parti Reconquête ! est définitivement consommée. Il ne compte plus qu’un seul parlementaire : Sarah Knafo.