
Présidentielle en Roumanie : Nicușor Dan en tête selon les premières estimations
Selon les premiers résultats issus d’un sondage sortie des urnes (institut CURS), le maire de Bucarest Nicușor Dan obtiendrait 54,9 % des voix, face au candidat souverainiste George Simion, crédité de 45,1 %.
Ces chiffres doivent encore être confirmés par les résultats officiels, attendus dans la nuit ou tôt lundi matin. Le taux de participation définitif n’est pas encore connu à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Nicușor Dan, ancien mathématicien proeuropéen et actuellement maire de Bucarest, s’est présenté en tant qu’indépendant. Il a déjoué les pronostics en accédant au second tour face à George Simion.
George Simion, de son côté, n’a pas mené de campagne active entre les deux tours, préférant multiplier les apparitions sur des plateaux de télévision étrangers – notamment sur CNews – et refusant de participer aux débats télévisés organisés en Roumanie.
À 20 h (heure de Paris), la participation enregistrée était de 64,72 %, en nette hausse par rapport au premier tour et supérieure à la médiane historique de participation à l’élection présidentielle roumaine, établie à 58,02 %.

Dans sa première déclaration, Nicușor Dan a remercié les électeurs, tant en Roumanie qu’au sein de la diaspora.
George Simion a également pris la parole, remerciant ses soutiens et rendant hommage à Georgescu, qu’il a déclaré être, selon lui, « le vrai président de la Roumanie ».
Il est encore trop tôt pour désigner un vainqueur. Les résultats officiels sont attendus dans la nuit. En cas de confirmation de l’avance de Nicușor Dan, cela constituerait un tournant pour la scène politique roumaine, marquée ces dernières années par une forte instabilité gouvernementale, une polarisation croissante et une défiance persistante envers les institutions.