Publication des déclarations d’intérêts HATVP des députés en juin 2025
Le rituel est désormais connu et bien ancré dans les esprits : quand un député (ou un sénateur) entre en fonction, il doit déposer une déclaration d’intérêts et une déclaration de patrimoine.
Si la déclaration de patrimoine n’est pas accessible en ligne — les citoyens doivent se rendre en préfecture pour les consulter — ce n’est pas le cas des déclarations d’intérêts.
Ces dernières sont attendues avec impatience, surtout par les journalistes.
Celles des députés, élus en juillet 2024, se font attendre et pour cause : les députés de la XVIe législature doivent remplir des déclarations de fin de mandat. Ces déclarations ont pour objectif de vérifier que le député ne s’est pas enrichi indûment durant son mandat.
Or, la dissolution a multiplié par deux le travail des agents de la HATVP : ils ont dû faire face à la fois aux déclarations de fin de mandat, bien avant 2027 et les nouvelles déclarations d’intérêts et de patrimoines des députés nouvellement élus. Au surplus, ils ont aussi les déclarations d’intérêts et de patrimoine des députés européens, élus en juin 2024.
Si, dans ces jeunes années, la HATVP publiait les déclarations d’intérêts sans les analyser finement, préférant, pour des questions de moyens humains, se concentrer sur les déclarations de patrimoine, depuis la XVIe législature, l’institution a préféré faire patienter le public avant de les publier, afin de les étudier.
Contacté ce mardi 25 mars 2025, la HATVP a indiqué que les déclarations d’intérêts des députés seront publiées au mois de juin 2025. Pour 2025, les crédits de la HATVP ont été augmentés, notamment pour permettre l’embauche de six équivalents temps plein.