Les rapporteurs du PLFSS 2025 ont été désignés.
Les brèves

Reprise des travaux en commission des affaires sociales

Les rapporteurs pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 ont été désignés et des missions de contrôle de l’action du Gouvernement ont été créées. 

Les députés de la commission des affaires sociales ont siégé ce matin.

À l’ordre du jour, nomination des rapporteurs pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 et création des missions d’information. Le président de la commission, Paul Christophe a fait part de son intention de reprendre les travaux interrompus par la dissolution. 

Ainsi, quatre missions d’information ont été créées. 

Stéphanie Rist, ancienne rapporteure générale de cette même commission, travaillera en duo avec Hadrien Clouet sur la gestion de la dette sociale. 

Nicole Dubré-Chirat et Sandrine Rousseau récupèrent la mission d’information sur les urgences psychiatriques, sujet totalement délaissé depuis de nombreuses années par les pouvoirs publics.

Annie Vidal et Sébastien Peytavie plancheront sur le revenu universel d’existence. 

Quant au président Paul Christophe, il travaillera en duo avec Stéphane Viry sur la semaine de quatre jours. 

Une mission d’évaluation sur les lois relatives au système de santé a également été mise en place. 

Enfin, deux contrôles d’application des lois ont été créées : le premier sur la loi pour renforcer la prévention en santé au travail, sous l’égide de Charlotte Parmentier-Lecoq et le second, visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, avec Marie-Pierre Rixain et Marie-Charlotte Garin. 

Traditionnellement, les premières séances de commissions permanentes sont dédiées aux auditions des ministres. Dans le contexte actuel, cela n’était évidemment pas possible et les députés ont demandé au président si une date de reprise des travaux était arrêtée. 

Pour le moment, il ne semble pas que cela soit le cas. Il est probable qu’il n’y ait pas de reprise avant le mois de septembre, le président ayant d’ailleurs souhaité de bonnes vacances aux députés.