Pour enfin tout savoir sur les parlementaires français

Ils parlent de nous

Retrouvez les différents articles de presse parlant du Projet Arcadie


Revue de presse

Publication Date de parution Chapô
Revue Banque 26 octobre 2015 Combien y a-t-il d’anciens banquiers parmi les députés français ? Et parmi les sénateurs ? Quels sont les ouvrages qu’ils ont écrits ? Le Projet Arcadie regroupe en un même endroit toutes les informations publiques actualisées en temps réel sur les députés et sénateurs français.
NextINpact 30 octobre 2015 Toutes les données publiques des parlementaires, compilées et vérifiées, c’est l’ambition du projet Arcadie. Un service lancé pour les élections régionales par une ancienne assistante parlementaire, Tris Acatrinei, malgré la réticence de certains élus. 
Electron Libre 08 décembre 2015 Tris Acatrinei - juriste et ancienne collaboratrice parlementaire - aujourd'hui fondatrice du Projet Arcadie, explique à ElectronLibre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle plateforme rassemblant, en temps réel, toutes les data officielles disponibles au sujet des parlementaires français. Selon nos informations, certains parlementaires ont accueilli le projet à bras ouverts, tandis que d'autres ont montré de la défiance à son encontre, tant et si bien que la Secrétaire Générale de l'Assemblée a éclairci dans un courriel aux députés que le projet ne rassemblait que des informations légitimes et qu'il avait le droit d’exister.
Numerama 09 décembre 2015 Nous sommes dans l'entre-deux tours des élections régionales et 159 députés et sénateurs ont fait partie des listes initialement proposées pour représenter les électeurs. Projet Arcadie se propose de vous en dire plus sur les profils et parcours de ces parlementaires en agrégeant les données publiques disponibles.
ZDNet 15 décembre 2015 Dans un monde où les données sont de plus en plus ouvertes, et partagées avec plus ou moins de recul sur les réseaux sociaux, les journalistes doivent les traduire pour les rendre compréhensibles par leurs lecteurs sans les trahir.
iTélé 09 février 2016 Comment expliquer l'absentéisme des députés lors du vote de l'article sur l'état d'urgence ?
France Inter 21 mai 2016 Quand le Web est en coulisses : On se demande beaucoup ces dernières semaines comment améliorer la vie de la cité... Voilà un outil en ligne assez salvateur pour en savoir plus sur les élus de la République et mieux comprendre, notamment, comment ils votent.
Les infos de Ballajack 24 mai 2016 Projet Arcadie est un site Web qui se veut complet, vérifié et mis à jour qui répertorie l’ensemble des parlementaires français, les députés et les sénateurs. Y sont centralisées des informations d’intérêt général certes publiques et disponibles par ailleurs, mais dispersées et pas toujours faciles à trouver rapidement.
Le Journal De Saint-Denis  21 juin 2016 La Dionysienne Tris Acatrinei, juriste de formation, informaticienne autodidacte, a créé un site Internet pour tout connaître de nos parlementaires et du fonctionnement des institutions.
Radio LV 29 novembre 2016 Nous avons également invité sur le plateau Tris Acatrinei, consultante en sécurité informatique, fondatrice de Hackers Republic ainsi que du Projet Arcadie et auteure de Hadopi : plongée au cœur de l’institution la plus détestée de France, FYP éditions, 2013.
Le Grand décryptage sur iTélé 02 février 2017 Chaque soir, Olivier Galzi reçoit à 22h40 des experts pour décrypter ensemble un sujet qui fait l'actualité.
Nouvel Obs 08 février 2017 Plusieurs éléments émanant de la déclaration publiée par François Fillon suscitent des interrogations quant à son authenticité, mais cette modification pourrait être seulement marginale.
Nouvel Obs 27 février 2017 Mandats, noms des collaborateurs, montant de la réserve parlementaire... Le Projet Arcadie centralise des données publiques sur les parlementaires français. 
BuzzFeed 09 mars 2017 Le directeur de la communication des Républicains était jusqu'à très récemment l'assistant parlementaire de quatre députés nationaux et d'un eurodéputé. Un record. Rien d'illégal côté français mais, selon nos informations, l'assistant n'a pas déclaré ses multiples activités au Parlement européen.
BuzzFeed 10 mars 2017 Jules Joassard est l'assistant parlementaire de 6 députés à Paris. C'est exceptionnel mais pas illégal. Plus étonnant: ce collaborateur stakhanoviste vit en partie à Lyon où il est «mandataire» pour Benoît Hamon.
Le Grand décryptage sur iTélé 21 mars 2017 Bruno Le Roux : une affaire Fillon bis ?
Le Figaro 23 mars 2017 Après l'affaire Le Roux, les propositions des attachés parlementaires pour éviter les abus.
Nouvel Obs 24 mars 2017 Les noms des collaborateurs des députés vont être publiés sur le site de l'Assemblée nationale.
Décryptactualité du 27 mars 2017 27 mars 2017 Décryptualité explique les enjeux des libertés d’utilisation dans l’open data notamment.
BuzzFeed 27 mars 2017 Début 2016, Delphine Batho, députée socialiste, a déposé plusieurs amendements à la loi «République numérique». Tous sont largement inspirés d'un livre de Pierre Bellanger, patron de Skyrock. Pierre Bellanger qui emploie le député Malek Boutih, proche de... Delphine Batho.
Le Journal De Saint-Denis

29 mars 2017

La plateforme qui observe l’activité des parlementaires, basée à Saint-Denis, a été contactée par Quotidien, l’émission de TMC qui a révélé les emplois des filles du député PS de la 1re circonscription.
Numerama 29 mai 2017 Pour autant, le fait qu’Internet puisse être un outil formidable pour faire campagne ne donne pas le droit de faire tout et n’importe quoi. C’est ce que rappelle le projet Arcadie, une plateforme de centralisation des informations sur les parlementaires français.
Le Lanceur  30 mai 2017 Alors que la future loi sur la moralisation de la vie publique, portée par François Bayrou, doit être adoptée avant les élections législatives, Le Lanceur, en partenariat avec le projet Arcadie, a tenté d’établir un état des lieux du népotisme parlementaire en France. Pour découvrir les députés qui emploient leur proche, passez votre souris sur les visages.
France Info  31 mai 2017 Depuis le début de la campagne, plusieurs candidats ont eu recours aux contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, une technique payante... et interdite par le Code électoral.
Le Figaro 1er juin 2017 En pleine période électorale, des candidats aux législatives ont acheté de la publicité sur les réseaux sociaux, alors que la loi l'interdit.
LCI 02 juin 2017 Le projet présenté par François Bayrou jeudi 1er juin laisse de l'autonomie aux députés et aux sénateurs dans l'encadrement de certaines pratiques. De quoi freiner la transparence ? LCI a soumis la question à Tris, du Projet Arcadie, une plateforme qui piste les conflits d'intérêts de nos élus.
France Inter 03 juin 2017 La publicité commerciale est interdite pour les candidats à la télé, à la radio, et même sur Internet. Une interdiction qui vise aussi la popularité "achetée" de certains tweets... 
L'Union 21 juin 2017 Dix ans après avoir été élu à l’Assemblée nationale, Benoist Apparu laisse son siège à Lise Magnier. Qu’a-t-il fait à Paris durant tout ce temps ?