Un numéro de téléphone relie le parti d’extrême-droite à la galaxie de sites pro-AUR en Roumanie
Lors de l’enquête précédente, il avait été établi qu’une galaxie de sites et de pages Facebook avait fait campagne pour AUR pour les élections législatives de décembre 2024, en Roumanie. Nos confrères d’Adevarul avaient trouvé un faisceau d’indices laissant penser qu’au moins une partie de ces sites étaient l’œuvre du parti lui-même.
Un autre indice vient de se glisser dans le dossier : les numéros de téléphone. En effet, la bibliothèque publicitaire de Meta impose de fournir des coordonnées lorsque la publicité a un enjeu social, électoral ou politique.
Un numéro en particulier a attiré notre attention : celui qui a été indiqué par 60m.ro et Anchetorii. Le premier indique une adresse postale à Tunari et le second, à Bucarest. À qui appartient ce numéro de téléphone ?
À la même personne qui a payé des publicités pour la page Facebook de Lulea Marius Dorin et en regardant ses publications, on retrouve les mêmes visuels que ceux qui ont été partagés sur 60m.ro, comme le montre l’illustration de cet article.
Nous avons tenté de joindre Lulea Marius Dorin par email. Les deux adresses email affichées sur son site ne fonctionnent pas, mais, une troisième adresse, disponible sur son CV a permis de lui envoyer nos questions.
Elles sont restées lettre morte. Sans réponse officielle et claire de sa part, il n’est pas possible d’affirmer à 100 % qu’il est le propriétaire de cette ligne téléphonique. Néanmoins, la forte ressemblance dans les publications, les coordonnées identiques — aussi bien téléphoniques que postales — et l’identifiant Google contribuent à renforcer l’idée qu’une même entité travaille aussi bien pour le parti d’extrême-droite que pour les différents sites Web et pages Facebook dont nous avions parlé dans notre article du lundi 2 décembre 2024.
Dernier détail et non des moindres : comme en France, la Roumanie a des règles en matière de propagande électorale. Les candidats aux législatives avaient une période de réserve de 48 heures durant lesquelles, ils ne pouvaient pas faire de propagande. Toutes les pages Facebook que nous avons découvertes sont passées outre ce délai de 48 heures et ont fait de la publicité durant la période de réserve, aussi bien durant le premier tour de l’élection présidentielle que les législatives.
Une seule question reste sans réponse : qui a payé toutes ces publicités et toute la campagne d’influence sur TikTok au profit de Georgescu ? Si des soupçons pèsent très fortement sur la Russie, pour le moment, rien ne permet d’étayer cette thèse. En effet, contrairement à la France où les données du registre du commerce sont ouvertes et faciles d’accès, en Roumanie, il n’y a pas d’équivalent de Pappers ou de Ninja.
Lulea Marius Dorin est ingénieur de profession et surtout, il fait partie des instances dirigeantes du parti comme en atteste le site officiel. En août 2024, dans un communiqué de presse, le parti indiquait que s’il devait gouverner, il serait Premier ministre.
Le second tour des élections présidentielles en Roumanie aura lieu ce dimanche 8 décembre 2024, la Cour Constitutionnelle ayant validé les résultats du premier tour hier soir. Elena Lasconi affrontera Călin Georgescu.